Login

Maïsadour a formé ses 320 managers en trois ans

Certains managers de proximité de Maïsadour (une quarantaine au total) ont été jusqu'à la certification de la formation management.

Ces trois dernières années, le groupe coopératif Maïsadour a formé ses 320 managers, dont certains ont été jusqu'à une certification décernée en novembre. Cette formation a pour originalité d'avoir été construite en interne avec les salariés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Comment je suis acteur de la transformation », « Développer les hommes et les équipes » et « Communiquer la stratégie et donner du sens au travail » : ce sont les trois thématiques développées dans les formations de managers proposées par Maïsadour. Ces trois dernières années, en effet, la coopérative du Sud-Ouest a formé la totalité de ses encadrants, soit 320 personnes.

Tous les niveaux d'encadrement ont participé à ces sessions : le Comex groupe, les dirigeants, les managers de managers et les managers de proximité. Ces derniers viennent de terminer leur session : 156 personnes ont vu, ainsi, leurs compétences être renforcées. « Ceux qui le voulaient, parmi les managers de proximité, pouvaient aller plus loin et obtenir une certification, indique Jean-Luc Lévêque, le DRH du groupe. 40 d'entre eux l'ont obtenue. »

Un travail préalable avec les salariés

Pourquoi avoir lancé une telle initiative de formation d'ampleur ? Réponse du DRH : « Nous avons fait le constat de notre diversité (semences, gastronomie...) avec des structures qui ont des histoires et des pratiques différentes. Or, les valeurs des managers doivent être les mêmes. » Raison pour laquelle, avant même de lancer ces sessions, « nous avons fait un gros travail de six mois pour identifier l'ADN du manager de Maïsadour », ajoute-t-il. Ainsi, explique Florent Dufourcq, le chef de projet, « nous avons écrit le cahier des charges de cette formation après avoir organisé quinze ateliers, avec des salariés très différents, pour savoir ce qu'ils attendaient du manager, les valeurs qu'il doit porter... »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement